Une ville piétonne

A Louvain-la-Neuve, le piéton est roi ! Pas de voitures au centre-ville, ni dans une bonne partie des rues des différents quartiers. De quoi procurer un sentiment de bien-être et de sécurité. Une ville idéale pour flâner le nez en l’air ou pour se promener avec ses enfants en les laissant courir librement…

Toutes les fonctions d’une ville s’y trouvent : gare, commerces, administrations, activités culturelles, mêlés aux activités universitaires et aux appartements. La cité fourmille d’endroits discrets à découvrir, de petites boutiques originales et de restaurants sympas. Nous confierez-vous vos adresses préférées ?

  • LLN_terrasse.jpg
  • lln4.jpg
  • LLN_centre.jpg
  • AulaMagna22.jpg
  • lln1.jpg
La conception particulière de la cité estudiantine suit le relief du terrain et ses dénivellations : le centre urbain est entièrement piétonnier et construit au fond de la vallée, sur une dalle de béton de 14,5 hectares de superficie et de 39 cm d’épaisseur, au-dessus de deux étages de parking. L’expression « descendre en ville » a ici tout son sens : dès qu’on quitte le centre urbain, on monte dans les quartiers en suivant la pente de la vallée.A partir de la Grand-Place, il est facile de rejoindre les quartiers de l'Hocaille d'un côté, et de l'autre celui des Bruyères, situés de part et d'autre du lac. Depuis la Place de l'Université, on peut atteindre le quartier du Biéreau et le quartier de Lauzelle. Le tout est relié par des cheminements piétons et à seulement une dizaine de minutes de marche !

 

 

 

Promenades pédestres

 

Au cœur du Bois de Lauzelle
 

Le bois de Lauzelle est doté de trois itinéraires balisés, réalisés par l’UCL, étayés de panneaux didactiques et de quelques jeux. Le circuit Faune et Flore (2.9 km) aborde certains aspects de la vie animale et végétale du Bois. Le circuit Forêt (3.7 km) porte sur l'évolution de la forêt dans le contexte écologique actuel et sur le rôle qu'elle joue dans notre univers de vie. Le circuit Fond humide (1 km) vous fera découvrir la faune, la flore et l'écosystème de cet univers particulier.

Sur demande, des visites guidées peuvent y être organisées pour les groupes par le garde forestier ou un guide nature. (infos : voir visites guidées)

Le plan des itinéraires accompagné de brèves explications est disponible gratuitement à l'Office du Tourisme - Inforville.
Vous pouvez aussi télécharger le plan des promenades du Bois de Lauzelle.

  

Le  Domaine  du bois  des  Rêves

Le Domaine Provincial Bois des Rêves est l’une des attractions touristiques majeures du Brabant Wallon. 
Une grande étendue de bois, 17 km de sentiers de promenades, un circuit fléché pour marcheurs et joggeurs reliant le Bois des Rêves au Bois de Lauzelle, une piste VTT en circuit fermé, un étang de pêche et un parcours santé sont autant d’agréments pour le promeneur.

Les infrastructures du Domaine se composent d’un vaste parking, d’une plaine de jeux destinée aux enfants de 2 à 13 ans, de deux piscines extérieures, d’une aire de pique-nique, d’un pavillon sanitaire, d’une station d’épuration, d’une zone didactique et d’une piste cavalière qui longe la réserve.

Un livre ludique, « Sur la Piste de Robin », destiné aux enfants et à leurs parents permet une meilleure compréhension de la nature et de la forêt, entraînant les promeneurs le long d’un parcours balisé et didactique.

Des dépliants promotionnels et des fiches didactiques concernant le domaine sont également disponibles sur place. Des animateurs sont présents pour accéder à la zone didactique et à la réserve.

Le plan du domaine est disponible gratuitement sur simple demande à l'Office du Tourisme-Inforville. Contactez-nous !

  

Les oiseaux autour du lac

De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs font une halte au lac de Louvain-la-Neuve et d’autres s’y retrouvent plus régulièrement : poule d’eau, bernache, oie d’Egypte, héron et grèbe huppé s’y côtoient. On y a même déjà aperçu un pélican blanc !

Le chemin nommé « Rêverie du promeneur solitaire », en référence à un tableau de René Magritte, permet de faire le tour complet du lac.

  

Les  œuvres  d'art  dans  la  villle

Une belle endormie, un autostoppeur, un enfant, une main, un corps nu, une croix, un portique, une roue de vélo, une potale, un jardin de pierres, des formes primitives, des peintures murales…
Ces représentations, parfois curieuses, se retrouvent disséminées aux quatre coins de la ville et s'offrent aux regards des passants.

Quatre itinéraires d'art public sur le territoire d'Ottignies-Louvain-la-Neuve vous emmènent du centre urbain aux parcs scientifiques, en passant par des détours plus bucoliques. Une centaine d'œuvres d'art sont à découvrir à pied, à vélo, en voiture, seul ou entre amis !

Un plaisir des yeux que vous pouvez prolonger grâce au petit guide « L'art dans la ville », vendu au prix de 3,50€ à l’Office du Tourisme-Inforville, en trois langues (FR - NL - EN).

 

  • LLN_centre.jpg
  • AulaMagna22.jpg
  • lln1.jpg
  • lln4.jpg
  • LLN_terrasse.jpg