Une ville piétonne
A Louvain-la-Neuve, le piéton est roi ! Pas de voitures au centre-ville, ni dans une bonne partie des rues des différents quartiers. De quoi procurer un sentiment de bien-être et de sécurité. Une ville idéale pour flâner le nez en l’air ou pour se promener avec ses enfants en les laissant courir librement…
Toutes les fonctions d’une ville s’y trouvent : gare, commerces, administrations, activités culturelles, mêlés aux activités universitaires et aux appartements. La cité fourmille d’endroits discrets à découvrir, de petites boutiques originales et de restaurants sympas. Nous confierez-vous vos adresses préférées ?
Promenades pédestres
Le bois de Lauzelle est doté de trois itinéraires balisés, réalisés par l’UCL, étayés de panneaux didactiques et de quelques jeux. Le circuit Faune et Flore (2.9 km) aborde certains aspects de la vie animale et végétale du Bois. Le circuit Forêt (3.7 km) porte sur l'évolution de la forêt dans le contexte écologique actuel et sur le rôle qu'elle joue dans notre univers de vie. Le circuit Fond humide (1 km) vous fera découvrir la faune, la flore et l'écosystème de cet univers particulier.
Sur demande, des visites guidées peuvent y être organisées pour les groupes par le garde forestier ou un guide nature. (infos : voir visites guidées)
Le plan des itinéraires accompagné de brèves explications est disponible gratuitement à l'Office du Tourisme - Inforville.
Vous pouvez aussi télécharger le plan des promenades du Bois de Lauzelle.
Le Domaine du bois des Rêves
Le Domaine Provincial Bois des Rêves est l’une des attractions touristiques majeures du Brabant Wallon.
Une grande étendue de bois, 17 km de sentiers de promenades, un circuit fléché pour marcheurs et joggeurs reliant le Bois des Rêves au Bois de Lauzelle, une piste VTT en circuit fermé, un étang de pêche et un parcours santé sont autant d’agréments pour le promeneur.
Les infrastructures du Domaine se composent d’un vaste parking, d’une plaine de jeux destinée aux enfants de 2 à 13 ans, de deux piscines extérieures, d’une aire de pique-nique, d’un pavillon sanitaire, d’une station d’épuration, d’une zone didactique et d’une piste cavalière qui longe la réserve.
Un livre ludique, « Sur la Piste de Robin », destiné aux enfants et à leurs parents permet une meilleure compréhension de la nature et de la forêt, entraînant les promeneurs le long d’un parcours balisé et didactique.
Des dépliants promotionnels et des fiches didactiques concernant le domaine sont également disponibles sur place. Des animateurs sont présents pour accéder à la zone didactique et à la réserve.
Le plan du domaine est disponible gratuitement sur simple demande à l'Office du Tourisme-Inforville. Contactez-nous !
Les oiseaux autour du lac
De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs font une halte au lac de Louvain-la-Neuve et d’autres s’y retrouvent plus régulièrement : poule d’eau, bernache, oie d’Egypte, héron et grèbe huppé s’y côtoient. On y a même déjà aperçu un pélican blanc !
Le chemin nommé « Rêverie du promeneur solitaire », en référence à un tableau de René Magritte, permet de faire le tour complet du lac.
Les œuvres d'art dans la villle
Une belle endormie, un autostoppeur, un enfant, une main, un corps nu, une croix, un portique, une roue de vélo, une potale, un jardin de pierres, des formes primitives, des peintures murales…
Ces représentations, parfois curieuses, se retrouvent disséminées aux quatre coins de la ville et s'offrent aux regards des passants.
Quatre itinéraires d'art public sur le territoire d'Ottignies-Louvain-la-Neuve vous emmènent du centre urbain aux parcs scientifiques, en passant par des détours plus bucoliques. Une centaine d'œuvres d'art sont à découvrir à pied, à vélo, en voiture, seul ou entre amis !
Un plaisir des yeux que vous pouvez prolonger grâce au petit guide « L'art dans la ville », vendu au prix de 3,50€ à l’Office du Tourisme-Inforville, en trois langues (FR - NL - EN).